SNAG-38Il suffit de passer deux ponts... puis de remonter le Chenal de la Cayenne pour déjà
comprendre bien des choses sur ce terroir exceptionnel qu'est le bassin de Marennes-Oléron. Les jolies couleurs des cabanes vous accompagnent jusqu'au port.

Vous découvrirez la Cité de l'Huître, comme un magnifique hommage au beau métier d'ostréiculteur. Voici son adresse : rue des martyrs, chenal de la Cayenne 17320 Marennes. Pour contacter la Cité de l'Huître : 05 46 36 78 98 et infos@cite-huitre.com

400x600

Animations, pour les petits et les grands, explications, visites : vous allez devenir incollable sur la vie de l'huître et son milieu naturel. Voici le parcours proposé par la Cité de l'Huître :

LA CABANE DES CLAIRES

Un lieu de rencontres entre visiteurs et professionnels. 

Une véritable ferme ostréicole en activité, où les ostréiculteurs vous laissent entrer dans leur univers et où nos animateurs vous guident au cours de cette découverte.

Nos animateurs, les pieds dans l’eau, vous expliqueront, de manière pratique comment "on fait une huître". Du captage à l’emballage, des "parcs à huîtres" à la "Cabane", en passant par les "claires" et l’affinage, vous deviendrez incollable sur les Huîtres Marennes-Oléron ! 

LA CITÉ DE L’HUÎTRE

Cinq cabanes, cinq ambiances et tout un univers à explorer !

Cinq cabanes pour comprendre et découvrir l’huître et le marais de la Seudre, ses ostréiculteurs et leurs histoires.

Cinq cabanes vous plongent dans l’univers de l’huître et son milieu si particulier !

Expositions, maquettes, jeux, films et outils pédagogiques (microscopes, boîtes mystères…) vous sont présentés avec plus d'authenticité, plus de curiosités à voir et à toucher. De l'histoire ostréicole à la vie du marais et son environnement, en passant par la biologie de l'huître, les matériels et outils ostréicoles actuels ou anciens, vous allez découvrir la vie de l’huître et son histoire à Marennes.

La cabane verte : Visitez la "Cabane verte" sur l’histoire du métier d'ostréiculteur et du territoire Marennes-Oléron. Vous y apprendrez à différencier les huîtres élevées à Marennes-Oléron et découvrirez le matériel ostréicole ancien et authentique, ainsi que les débuts de l'ostréiculture à travers un film de 1907.

La cabane bleue : Entrez dans l’univers de la "Cabane bleue" où vous est présentée la vie de l'huître et l'ostréiculture. Du matériel ostréicole actuel à voir et toucher, en passant par les larves d'huîtres et des algues-fourrage sous microscope. Testez vos connaissances avec un quiz interactif et plongez vos mains dans nos "boîtes mystères" à la rencontre des prédateurs de l’huître.

La cabane rouge : Osez la "Cabane rouge" à la découverte du marais de la Seudre. Herbier, cabane de saunier vous y attendent.

La cabane des rêves : Laissez-vous charmer par le film "Entre terre et mer", à la découverte de la Charente-Maritime.

Cabane-des-claires © Cité de l'Huître (61)Moyenne

Atelier de peinture © dominique TORCHUT (16)

Dans un cadre exceptionnel, au-dessus de l’eau, le restaurant "La Claire" est ouvert tous les midis (selon le calendrier d'ouverture de la Cité de l'Huître) pour satisfaire l’appétit de toute la famille. De la "chaudrée de la mer" au "menu du Moussaillon", il y en a pour tous les goûts. L’après-midi, le restaurant se transforme en bar pour un moment de détente, glaces et boissons fraîches vous y seront proposées.

restaurant© Cité de l'Huître

Profitez aussi de la balade à pied ou à vélo, à travers le marais, au plus proche de la nature sur le sentier balisé du "Chemin des Claires". 

balade-velo©Cité de l'Huître (1)

Voici les horaires et les tarifs de la Cité de l'Huître :

SNAG-73

Je vous souhaite une très belle découverte de la Cité de l'Huître !

fine-de-claireMJJe Joyenne