ATTENTION ! Le Tour de Belle-Île est avancé d'une journée.

SNAG-41Si l'affiche indique le 30 avril, le départ sera bien donné le samedi 29, pour tenir compte d'une météo défavorable dimanche.

Top départ à 12h.

 

 

 

 

 

Pour le prochain week-end, vous avez le choix entre les p'tits bouchons à Quiberon :

bouchons-2017-5

et le début de la Solo Maître Coq aux Sables d'Olonne :

SNAG-35

Retrouvez tous les événements sur Pour tout savoir de Brest à Bordeaux

 

 

Le Salon Nautique ouvre ce matin à Arcachon !

C9Usve1XsAEijl_

Quand des amis larguent les amarres pour une longue période de navigation, forcément, t'es un peu triste. SAUF s'ils ont tout prévu pour rester connectés et, en quelque sorte, te faire profiter du voyage. Et bien voici le blog de Myriam et Antoine (x2), faisant l'école buissonnière sur SAYE-SAYE, leur "petit chenapan", un dériveur intégral OVNI 30 de 1993. C'est maous costaud, les bateaux de 93 ! Leur départ est prévu le 15 avril. Pour les suivre et les encourager dès maintenant, c'est ici :

SNAG-7

Cher lecteur ou abonné de Blog Marine Plaisance, si toi aussi tu tiens un blog pour faire partager tes navigations, fais-moi signe ! A bientôt !

 

 

Blog Marine Plaisance, saison 2 !

Blog Marine Plaisance boucle sa première année d'existence avec 372 abonnés à la newsletter. Merci à tous ceux qui apprécient et partagent les contenus de ce site.

Pour améliorer encore la qualité des infos destinées aux plaisanciers de Brest à Bordeaux, je recherche des correspondants qui pourront donner des infos pertinentes, précises et sympathiques dans l'environnement de chacun des 75 ports de plaisance de la façade atlantique. Comme par exemple un resto proposant une cuisine originale ou un bar programmant des concerts de qualité. Ou encore un endroit incontournable à proximité du port et bien entendu une fête/manifestation qui mérite un arrêt ou un détour.

SNAG-537

Intéressé(e) par cette proposition ? Merci de bien vouloir m'envoyer un message en utilisant la fonction "contacter l'auteur" tout en haut de la page d'accueil.

Merci d'avance !

 

 

1€ ou 2€. La vie, c'est simple comme un clic ou un SMS.

Bon Vendée Globe, Tanguy !

 

SNAG-540

 

 

 

 

Tu écoutes bien l'histoire du colibri et tu fais ce que tu peux faire, à ta manière. Voilà, c'est fait. Merci Henri pour la belle histoire hier soir sur le ponton du Vendée Globe !

P1060424

 

 Et bon vent à Thomas !

 

 

 

 

 

 

 

Bon vent et belle mer, Jean !

CrX7c8iWIAAbyzO

Ouverture demain, 28 septembre :

visuel-complet-2016

 

 

Du boucan sur la cale à Port Louis !

L'événement est à retrouver sur le tableau des manifestations

 

Un magnifique accueil en gare de La Rochelle pour Charline !

 

Chacun sa route

Derniers jours de vacances. Il faut en profiter un maximum. Il y a déjà un peu moins de voiles sur l'eau, davantage de places pour faire escale dans les ports. De la même façon que nous avons apprécié les premières navigations de printemps, nous souhaitons que ces dernières journées d'août durent le plus longtemps possible. Les jours ont raccourci, hélas ! Alors, pas de temps à perdre : départ de bon matin, profiter du vent d'est, pêcher un poisson ou deux à la traîne, s'éloigner du trait de côte pour se sentir encore seul et libre pendant quelques heures de cette belle journée.

 

20160807_115103

 

Et puis peut-être avoir la chance de faire route quelque temps avec Joshua, le ketch de Moitessier, et s'imaginer faire "la longue route", 37 455 milles sans toucher terre...rêver de l'immensité de l'Atlantique et du Pacifique, des îles lointaines ensoleillées, bordées par des lagons aux couleurs exceptionnelles. La plupart d'entre nous aura fait moins de 1 000 milles dans la saison, mais qu'importe la distance pourvu qu'on ait le rêve et le plaisir. Comme pour Bernard Moitessier, les dauphins sont venus jouer avec nous. Comme pour Joshua, il y a eu des matins flamboyants et des couchers de soleil dorés. Comme pour tous les marins au long cours, nos têtes sont pleines de belles images du large ou des côtes.

 

20160712_215323 20160624_075321

 

 

Les magnifiques médailles de Charline, Camille, Hélène et Pierre, très bien entourés par ceux qui ont fait honneur à la voile française !

SNAG-505

 Bravo et merci de nous avoir fait vibrer à distance !

 

 

 

Quand la météo et les prévisions fantasques jouent les troubles-fêtes, il y a toujours une bande de dauphins pour égayer nos navigations :

 

Les nouvelles du jour :

Pour tout savoir...

et aussi : Fusées de détresse, fini la détresse

et dans huit jours : 

SNAG-445

 

 

Yes we Cam : J-10 !

SNAG-432

 

C'est parti hier 29 mai pour la Transat New York - Vendée. Pour les Imocas, il s'agit de la dernière répétition avant le départ du Vendée Globe. Les monocoques, avec ou sans foils (that is the question...) devraient mettre entre neuf et dix jours pour rallier les Sables d'Olonne. Ce matin, après dix heures de course, Vincent Riou mène la danse sur son PRB. Le néo-zélandais Conrad Colman devrait prendre le départ aujourd'hui après avoir réglé quelques problèmes techniques.

 

SNAG-422

 

 

Les Ministes dans les starting-blocks !

SNAG-404

 

Embarquez pour Brest 2016 à bord de Lola of Skagen :

Lola of Skagen

 

 

François 1er !

Macif3

 

Grand Largue et Philippe Paris ont besoin de bateaux !

SNAG-394

 

Ultimes bords pour les Ultimes ! Le rêve américain pour Gabart, Coville et Yves Le Blevec.

SNAG-393

 

Après la presse écrite Sud Ouest et la lettre d'info du Port de La Rochelle, l'interview sur la radio France Bleu, voici les images de la télé France 3 Atlantique :

 

Ce lundi 2 mai à 15h30, départ de The Transat ! Départ de Plymouth, arrivée à New York, pour 4 catégories différentes : Class 40, Imoca, Multi 50 et Ultim. En tout 25 skippers (dont 2 filles) prennent le départ de cette course mythique remportée en 1964 par Eric Tabarly sur Pen Duick II, barré par Loïck Peyron pour cette édition. Une très belle façon de faire revivre ce magnifique bateau et de rendre hommage à une légende trop tôt disparue.

 

SNAG-384

 

 

Pensez à vous inscrire au Tour de Ré. L'organisation de la course a tout prévu :

Tour Ré 3 parcours différents et des animations très intéressantes à terre !