Un spectacle inédit sur le port du Palais ce dimanche : 

affiche-loupiote_2017-portdupalais

Les supporters ont fait la fête aux joueurs et au staff du Stade Rochelais autour du Vieux Port de La Rochelle. Bravo aux Jaune&Noir pour leur magnifique saison et rendez-vous en 2017/2018 pour poursuivre la montée en puissance ! Merci à tous !

 

L'Espérance

 

 

 

Les fauves sont lâchés ! Ils ont franchi la ligne de départ à 11h ce 9 mai pour un parcours de 500 milles. Les ministes font la Mini en Mai, retour à La Trinité prévu vendredi 12 mai.

SNAG-71

Mini en Mai

 

Ce week-end, c'est Livre et Mer à Concarneau !

Livre&MerConcarneau

 

 

 

Une grande première au Port de Plaisance de La Rochelle : la galette des rois et la présentation d'un film d'Isabelle Autissier, Présidente du WWF France. A retrouver ici :  

Galette

 

 

Malgré sa fortune de mer, le beau sourire du marin au grancœur à son arrivée prématurée aux Sables d'Olonne. On lui dit bravo et on continue à inviter des amis à cliquer sur la page Facebook d'Initiatives Cœur 

 

SNAG-572

 

 

Un autre départ pour un tour du monde en équipage : Francis Joyon s'attaque au trophée Jules Verne !

Départ du Record Trophée Jules Verne 2016

 

Mon coup de cœur au Village Vendée Globe ce dimanche 30 octobre :

P1060352

On s'y croirait presque, sur le ponton des bateaux prêts à partir ! Laurent récupère et transforme. Il a fait un bond sur sa chaise quand j'ai dit qu'il ne travaillait pas très vite. Ses maquettes sont originales et très réussies. Bravo Laurent ! 

 

 Mes coups de cœur au Grand Pavois ce lundi 3 octobre.

Les hamacs/fauteuils/canapés auto-gonflables de la plage, les dessins et les petits mots des petits mômes dans l'espace "Protégeons nos Océans", les drapeaux et pavillons d'Isabelle Marmousez et le superbe Ofcet 32, racé, élégant, intelligent et performant !

P1060309

P1060310

P1060311

P1060313

P1060315

Ofcet 32

 

Mes coups de cœur au Grand Pavois jeudi 29 septembre : les lanternes solaires, les bateaux pavoisés. Quoi de plus normal pour un Grand Pavois ? Charline Picon, championne olympique en planche à voile à Rio ! Marie-Jo et sa sympathique équipe qui régale les visiteurs avec des plats délicieux et pas chers sur le stand de la Charente-Maritime, un trimaran pas comme les autres. Impossible de ne pas se sentir bien sur son NEEL ! L'aventure d'Anne-Sophie et Guillaume avec les deux très jeunes enfants à bord d'OLEO et aussi...

  Lanternes

les pavois

 

 

 

 

 

 

 

 

              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060292 

P1060295

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 P1060299

P1060296

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin la très bonne surprise de rencontrer les rugbymen Jules et Jordan, deux joueurs du Stade Rochelais !

SR

 

 

Dans 10 jours maintenant débuteront "Les Insulaires 2016", le festival des îles du Ponant.

L'occasion de vivre une très belle fin d'été sur l'île d'Aix, la plus méridionale des îles du Ponant : Iles du Ponant TV

 

 

"Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien et rejoindre un endroit -pas forcément prévu- où l’on n’a rien à faire."

Mais alors ? Quelle est donc cette force qui te pousse, toi le plaisancier, à larguer les amarres pour répondre à l’appel de la mer dès que les journées et les heures ensoleillées s’allongent ? Comment renaît chaque année ce besoin de partir au loin, d’aligner les milles, de lancer l’étrave de ton bateau dans les flots agités le long des golfes pas très clairs ?

La suite devrait me permettre de répondre à ces questions existentielles.

20160714_084656

Tout d’abord, effacer ces longs mois de terrien. T’es rien quand t’es pas marin. Quatre à cinq mois sans hisser ou dérouler une voile, ça mine le navigateur. Tu en oublierais presque le cliquetis et le grincement des winches. Tu vis cette période hivernale comme une punition, une condamnation au mal de terre. La fin de cette peine, marquée par le carénage, la révision du moteur et le réarmement du bateau t’a sorti de ton hibernation. Ta check-list d’achats chez le shipchandler a définitivement contribué à te ramener à la vie. Dans ta tête, tu navigues déjà. 

 

A ce stade, ton bateau est magnifique. C’est même le plus beau, avec toute l’objectivité qui caractérise chacun d’entre nous. Donc tu n’as qu’une envie, le faire voir et par la même occasion vérifier qu’il se souvient encore, ton fidèle complice d’échappées belles, des meilleures manières de prendre la vague et le vent.  

20160622_190659Bien que les toutes premières sorties de printemps se limitent à ton plan d’eau habituel, tu as besoin d’entendre le son de sa voix quand l’anémomètre monte un peu dans les tours. Il te parle, tu lui parles aussi, tu le félicites de gratter encore un plus gros que lui. Il n’y a pas de plaisance sans amour.

Bientôt sur le papier ou sur ton tableur, le "programme " de navigation a pris forme : aller plus haut, pour les sudistes ; aller plus bas, pour les nordistes. Aller loin, chercher autre chose, une autre couleur d’eau, des rochers différents, des îles mystérieuses, des maisons de bord de mer sentinelles d’une autre façon de vivre. Naviguer à la dure, bouffer rapidement quatre cent milles pour se retrouver ailleurs, telle est la dure loi du plaisancier-don-quichotte qui veut avoir des souvenirs à raconter.

20160622_061628

 Ton journal de bord gardera à jamais la trace d’un appareillage à six heures du matin et du soleil transformant l’aube en aurore. Sauf si les conditions météo s’amusent malicieusement et désagréablement à jouer les trouble-croisière…

 

 

 

 

Tu aimes atterrir dans un port inconnu, découvrir son approche pas toujours évidente. Tu es parti loin de ton attache habituelle parce que tu aimes la difficulté et tout le sel qu’elle représente. Tracer la route, faire tourner ton routeur, imaginer les options en fonction de la direction [réelle] du vent et non pas celle annoncée par les quinze sites de prévisions qui t’ont occupé toute la soirée de la veille du départ.

P1060033Tu vas vivre intensément avec tes instruments pendant quelques semaines. Tu deviens l’ingénieur du bord. Cap, vitesse, loch, vent vrai, vent apparent, vmg : des valeurs inconnues des gens de terre, condamnés à regarder passer les bateaux.

Aller à la rencontre des autres. Certains vont même t’aider à réaliser la phase cruciale d’atterrissage sur un catway inconnu. Tu ne les croiseras sans doute qu’une seule fois dans ta vie. Mais ils font partie de cette famille solidaire et te parlent de leur port d’attache et de son plan d’eau pour te donner envie d’y aller. Et inévitablement sont intarissables lorsqu’il s’agit de vanter les qualités de leur voilier. Raide à la toile, remonte bien au près, doux à la barre, gîtard mais pas plus que ça. -"Et mon bout-dehors, tu as vu ? Je me le suis fait moi-même, avec deux mâts carbone de planches emmanchés l’un dans l’autre. Non, pas besoin de sous-barbe, et on tient le spi jusqu’à vingt nœuds !"P1050929 -"Tiens, c’est original et pas idiot, cette table de cockpit fixée sur la barre franche." Voilà que se prépare un apéro partagé avec échanges de produits régionaux et des bonnes adresses de caves, bistrots et autres restos sympas. Pas de croisière réussie sans apéro quotidien !

 Et tu repars pour un autre mouillage. Là où tu aurais voulu être seul, pour le coup. Mais il faut composer avec les autres. La mer et ses recoins paradisiaques appartiennent à tout le monde de la voile et du moteur. Après le précautionneux calcul de marée pour ajuster ta longueur de chaîne, tu passes une journée zen avec ta chérie et tu lui redis au moins dix fois qu’il ne faudrait surtout pas se plaindre, qu’il y a bien plus malheureux que nous et qu’elle est belle, la vie de plaisancier. 

20160707_192636

 Ne rien faire, se laisser bercer, se baigner dans cette mer fraîche et nourricière, déguster la marinade du maquereau pêché en route ce matin même, évoquer le ballet des dauphins venus avec enthousiasme à notre rencontre il y a trois ou quatre jours. Tiens, je ne sais plus… mais les images sont tenaces. Une croisière sur ton voilier, c’est inoubliable.

  

"Le voilier, c’est, de très loin, le moyen le mieux adapté pour savourer le temps qu’il fait et retrouver, le temps d’un été, l’élément qui nous a bercé si merveilleusement dans les tous premiers mois de notre vie".

 

Alain Tribord

 

--------------------------------------------------------------------------------

PZ Sailing sait tout faire : location, événements, conciergerie. Du stand-up paddle au Dufour 560 en passant par un Zodiac ou par la série des First, à Brest ou à La Rochelle, vous devriez sans peine y trouver votre préférence. J'aime particulièrement leur savoir-faire en matière de Routage Météo !

SNAG-449

 

 

 

Mon nouvel article sur La Mini en Mai dans Voile Magazine 

SNAG-427

 

 

Où vas-tu ? A la pêche. Bon, mais ne t'éloigne pas trop de la maison, et fais attention aux cyclistes !

 

Jet Maison

 

La plupart des skippers de renom sont passés par l'école de la Mini. Au programme de cette classe attachante par sa jeunesse et son esprit solidaire, c'est mardi à La Trinité que sera donné le départ de la Mini en Mai :

P1030880

 

Pour ceux qui ont le temps et la chance de pouvoir s'y rendre en juin, en attendant Brest 2016 ! :

Un marin heureux : Yves Le Blevec a terminé cette nuit en troisième position de The Transat. Une course exigeante qui a permis au navigateur de prendre du plaisir à bord de son nouveau trimaran de la classe Ultim.

Yves arrivée

 

Un temps pour aller à la Plage !

JMledey-aubin

 

Très bon départ pour le Tour de Ré ! Les Quelconques ont donné le tempo d'une soirée festive comme on les aime à la SRR !

Quelconques

 

Après 68 jours passés sur Tévennec, Marc Pointud retrouve le continent !

marc-pointud-sur-l-ilot-le-27-fevrier_2746704

Il avait embarqué sur le phare le 27 février !

 

 

Il va y avoir du [beau] monde et de l'ambiance à Douarnenez jusqu'au 8 mai !

FVM_9798

Vous avez demandé le programme ? : le voici

 

Qui vit sur Tévennec, trouve une croix sous le varech !

La traversée de l'Atlantique en SUP !

SUP

Blog Marine Plaisance sur France Bleu :

 

Amis Brestois, vous êtes invités à jouer :

Brest

Voici la folle nuit à l'Olympia :

 

Il va falloir du souffle et du jarret pour arriver très vite au sommet !

Coubre

 

Pour tous ces marins, c'est un dimanche pas comme les autres. L'Atlantique au programme !

SNAG-362

Retrouvez toutes les autres événements ICI

 

Aujourd'hui 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l'autisme :

SNAG-361

 

 

Merci à tous les commentaires délicieux pour le poisson d'avril ci-dessous. Je demande bien pardon à ceux qui ont mordu à l'hameçon !

SNAG-358

L'HERMIONE VENDUE AUX ETATS-UNIS !

SNAG-354

L’Hermione sous pavillon américain. Les prévisions de frais de fonctionnement trop élevées ont conduit la nouvelle région à prendre cette décision difficile. C’est un véritable crève-cœur pour tous les amoureux de la frégate de La Fayette et une grosse perte patrimoniale pour la France, mais c’était, selon le Président Rousset, "la seule façon de combler la dette de l’ancienne région Poitou-Charentes". Le montant de la vente n’a pas été divulgué.

 

Transat AG2R-La Mondiale, la première transat de l'année, à moins de 3 jours du départ !

SNAG-356

 

Un hôtel pas comme les autres

planet-ocean-underwater-hotel-mini-single-unit-with-elevator-5-1024

 

 

 

Un -tout- jeune breton, Goulven,  qui mérite un coup de pouce :

 Simon Goulven

 

Pour voyager par procuration, le web a inventé les webcams.

J'avoue un faible pour la pointe du Raz :

 SNAG-271

 

C'est la deuxième brève consacrée au Père Jaouen. Il nous a quitté, c'était son heure. Ne soyons pas tristes, suivons son exemple, chacun à notre mesure.

michel-jaouen-a-brest-en-2008

 

 L'Hermione se prépare pour la saison 2016

Hermione posevergues

 

2 plages de l'Atlantique au palmarès de The Guardian, Morgat sur la presqu'île de Crozon et la Dune du Pyla (ou Pilat) sur le Bassin d'Arcachon :

Crozon Pyla

 

Il s'appelle Corentin, il est fan de low tech et va repartir avec des poules, des salades et des solutions qui sortent du cadre, sur Nomade des Mers.

SNAG-219

 

Attention ! Ce week-end et jusqu'à mardi au moins, il vaudra mieux jeter un oeil sur cette page : SNAG-192 en prévision de quelque chose qui pourrait ressembler à ça :

SNAG-189

SNAG-193

 

Du (très bon) théâtre au profit de la SNSM !

SNAG-168  

  

Maman les p'tits bateaux ont-ils des ailes ?

Mais oui !

 

Une MJC à Ouessant !

 Yann Tiersen à Ouessant Yann Tiersen

 

Il va falloir s'habituer à ces nouvelles carènes :

SNAG-90

 

Bravo les filles !

http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/peche-les-filles-frappent-au-hublot-14-02-2014-10035888.php

 

Pour suivre l'arrivée de Sébastien Josse et de ses poursuivants :

http://gitana-team.geovoile.com/saintbarthportlaforet/2015/

 

7/12/2015 Ralliez le port de Royan par bateau et assistez à des fabuleux concerts !

 

SNAG-43

 

6/12/2015 Après la Solitaire, la Mini Transat 6.50 retrouve La Rochelle !

SNAG-41

 

5/12/2015 THE TRANSAT IS BACK !

 

4/12/2015 A partir de demain !

SNAG-38

 

28/11/2015 La Solitaire du Figaro de retour à La Rochelle en 2016 !

 La Solitaire

 

22/11/2015 Deux albatros des mers se sont élancés dans la nuit à l'assaut du Trophée Jules Verne. Une même cartographie pour suivre les deux trimarans : 

 SNAG-34

 

Bon vent aux 2 équipages d'IDEC Sport et de SPINDRIFT Sailing ! Soyez prudents !

SNAG-215

 

SNAG-216

 

Le 20/11/2015

 SNAG-207 Au paradis des marins.

Adieu Anne.

 

Le 12/11/2015 Si je vous donne ce chiffre et ces deux nombres : 6-11-16, ont-ils une signification pour vous ?

 

Le 3/11/2015 Sur l'autre rive de l'embouchure de la Charente, à Port des Barques, deux jeunes finalisent leur projet de navigation et d'aide à ceux qui en ont besoin. Retrouvez-les sur leur site :

SNAG-163

 

Le 21/10/2015 Extraordinaire : un "Mumu" et une "Mamie" de Roscoff à Moorea ! 

SNAG-152 Bon vent et mer clémente !

 

Le 20/10/2015 Exercice sécurité pour les bateaux de la Macif à La Rochelle, avec le concours du Dauphin de l'Aéronavale. Des stagiaires très attentifs :

20151020_112455

20151020_112509

 

Le 16/10/2015 Les nouveaux habits de lumière de l'île de Sein :

lile-de-sein-inaugure-son-eclairage-public-100-led

 

 

Le 7/10/2015 Un télégramme pour un homme extraordinaire

SNAG-121