Manque de place, ustensiles en quantité limitée, conditions de navigation pas toujours évidentes...

 

Malgré ces handicaps, un marin reste gourmet et gourmand. Et la motivation de son équipage est un devoir pour le chef de bord. Voici donc quelques recettes plutôt faciles à réaliser.

 

Facile, pas cher, réalisable en navigation, mieux qu'en boîte : le maquereau au vin blanc à ma façon :

 

P1060217

 

D'abord, pêcher un beau maquereau ou -pourquoi pas- un chinchard.

Lever les filets, sans les arêtes, retirer la peau. Dans un bocal en verre, intercaler successivement la chair du poisson et des rondelles d'oignons et de citron mêlées à des herbes aromatiques (thym citron, estragon) et de la fleur de sel et du poivre. Amener à ébullition un mélange de 1/3 de vinaigre et 2/3 de vin blanc et le verser sur la préparation. Laisser refroidir. Mettre au réfrigérateur, couvercle fermé, de préférence ! Déguster bien frais avec un vin blanc de votre cave de mer. NB : le même procédé permet de faire des conserves pour l'hiver !

 

Avec de simples boîtes de sardines :

Gratin de sardines à la sauce tomate et aux herbes :

gratin de sardines

Faites revenir un oignon émincé avec 3 gousses d'ail pilées, ajoutez 4 tomates pelées, coupées en dés. Faites revenir, ajoutez des herbes de votre choix. Versez dans un plat à gratin, ajoutez les sardines égouttées et enfournez 10 minutes à 180°C. Vous pouvez déguster ce plat tout aussi bien avec un riz blanc qu'avec des pâtes.

Pâtes aux sardines :

 pâtes aux sardines

Faites cuire 370g de pâtes al dente. Pendant ce temps, faites chauffer dans une poêle 2 c à s d'huile, ajoutez 2 gousses d'ail pilées, ajoutez 20g de chapelure et 15g de pignons de pin, faites bien dorer. Réservez. Ajoutez 1 boite de sardines égouttées, sans les arrêtes et hachées légèrement, dans la poêle. Ajoutez les pâtes, puis l'huile des sardines, mélangez. Servez les pâtes avec la préparation réservée et du parmesan râpé.

Salade aux sardines :

salade aux sardines

Pour cette salade estivale et surtout complète, faites cuire 4 oeufs durs, lavez et coupez en lamelles 2 tomates, ajoutez 1/2 laitue nettoyée et coupée en lamelles et 1 boite de sardines coupées en dés. Ajoutez une vinaigrette à l'huile d'olive et dégustez de suite.

Bruschettas à la sardine :

Bruschettas

Des tartines grillées, du fromage type bleu de Bresse ou roquefort, une sardine égouttée (de  préférence, filets de  sardines au naturel) et pour terminer du poivron coupé en lanières fines. 

Avec un petit verre de Grand Bateau...

MAQUEREAU en PAPILLOTTE :

Maquereau

Ouvrir le maquereau en deux, le farcir de petites tranches de citron, de quelques brins d'estragon et ajouter deux noisettes de beurre avant de refermer la papillotte en alu. Feu moyen dans une poële pendant 10 à 15 minutes, selon la taille du maquereau.

QUICHE SANS PÂTE :

Quiche

3 œufs, 125 g de farine, 100 g de fromage râpé, sel, poivre.

Au choix, on peut rajouter à la préparation : du poisson émietté, des fruits de mer, du jambon ou des champignons (mais ces derniers sont plus difficiles à pêcher à la traîne).

Mélanger tous les ingrédients, verser dans un moule huilé et cuire à four chaud 30 à 40 mn.

 

Pain perdu pour l'apéro !

Pain perdu salé 

Tout le monde connaît le pain perdu, mais on peut faire une variante salée pour l’apéro :

Tremper les tranches de baguette dans l’œuf battu et le lait (rajouter du basilic pour parfumer), le faire dorer à la poêle, et remplacer le sucre par du parmesan râpé ou du comté.

 

Bar au citron, si tu as un four à bord :

Bar au citron

Préchauffer le four à 180°

Couper 1 ou 2 citrons en lamelles ainsi que des tomates.

Couper un oignon en lamelles.

Sur le lèchefrite recouvert d’une feuille de papier alu,  étaler un filet d’huile d’olive et poser le bar vidé, gratté,  dans lequel vous aurez inséré des herbes aromatiques.

Disposer autour les lamelles de citron, tomates et oignon (on peut rajouter des olives noires).

Assaisonner avec sel, poivre et filet d’huile d’olive.

Cuire environ 30mn, selon la taille du poisson.